qui je suis
Marie Coeur > A propos > Qui je suis ?

Qui je suis ?

Infirmière Diplômée d’Etat, j’ai, pendant 15 ans, travaillé auprès de population vulnérable. Devenue cadre de santé, et après avoir accompagné les étudiants infirmiers dans leurs apprentissages pendant plus de 6 ans dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, j’ai développé un management participatif auprès de l’équipe pluridisciplinaire d’un hôpital local.

J’ai toujours été attirée par l’exploration de la relation à soi et aux autres. Passionnée par l’être humain, je me suis engagée, au travers de mes pratiques, dans la relation d’aide en intégrant aussi le Service de Santé et de Secours Médical des Sapeurs Pompiers en tant qu’Infirmière protocolisée puis comme Infirmière Chef, parallèlement à mon activité professionnelle.

J’ai également suivi un cursus Universitaire et obtenu un Master en Sciences Humaines et Sociales, mention Éducation et Formation à l’Université d’Aix-Marseille.

L’idée de transmettre ne m’a alors plus quitté. J’ai complété mon expertise par un diplôme de Responsable Pédagogique obtenu au Ministère de Intérieur, ce qui me permet d’élaborer des formations sur mesure.

Dans ce parcours riche et diversifié, tant humainement que professionnellement, je suis sans cesse en quête d’outils qui peuvent redonner du sens à ma vie professionnelle et faire en sorte que mon travail soit en accord avec mes valeurs. C’est ainsi, qu’après plusieurs formations, je suis devenue Praticienne en relation d’aide, en accompagnement en soins palliatifs et Animatrice de groupe d’analyse des pratiques professionnelles.

Aujourd’hui, j’ai intégré l’Éducation Nationale en tant qu’Enseignante certifiée en Sciences et Techniques Médico – Sociales. Face à un public d’adolescents en recherche d’identification et fragilisés par les bouleversements physiques et psychiques, je me suis rapidement rendue compte que mon vécu de soignante est un réel atout pour mon nouveau métier.

Toujours en quête d’expérience nouvelle, je me suis souvenue de l’aide qu’avait pu m’apporter la Sophrologie  dans mes études  et j’ai cherché une formation qui soit compatible avec la poursuite de ma vie professionnelle, mais également une formation expérientielle.
C’est ainsi que j’ai obtenu le titre de Sophrologue praticienne spécialisée en communication PNL  et Praticienne en EFT.

Ces différentes expériences ont été une source de développement et d’épanouissement continus. Elles me donnent l’opportunité si précieuse de pouvoir travailler en accord avec mes valeurs personnelles. Elles me permettent d’amortir l’impact de certaines circonstances difficiles, ou perçues comme telles, tant sur le plan professionnel que personnel. Je peux ainsi aujourd’hui aider « l’ AUTRE » à découvrir son propre potentiel, ses propres moteurs pour avancer positivement et harmonieusement avec lui-même et son environnement.

Diplômes

  • Praticienne spécialisée en Sophrologie  et communication PNL  (École SOPHROCAP , RIOM).
  • Praticienne EFT auprès de Marie-Pierre GLENISSON, Maître praticien  EFT  / IFPEC.
  • Diplôme de Responsable Pédagogique (Ministère de l’Intérieur).
  • Diplôme de Cadre de Santé, filière infirmière (Institut de Formation des Cadres de Santé d’Aix-en-Provence).
  • Master en Sciences Humaines et Sociales, mention Éducation et Formation (Université d’Aix-Marseille).
  • Formation d’animateur de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (IFCS  –  Montpellier).
  • Certificat de praticien en relation d’aide et en soins palliatifs (ARTEC – Montpellier).
  • Formateur aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU / Assistance Publique  – Hôpitaux de Marseille).
  • Diplôme d’État d’Infirmière (Institut de Formation en Soins Infirmiers de Mende).
  • Brevet National de Moniteur de Premier Secours (Ministère de l’Intérieur).

Intervenante en Prévention des Risques Professionnel (IPRP): enregistrée sous le N° 2017032148015 auprès de la DIRECCTE de la Région Occitanie.

Prestataire de formation : Enregistré sous le N° 76480032048 auprès de la DIRECCTE de la région Occitanie.

Intervenante pour la préparation aux concours et membre des jurys pour les examens des métiers para-médicaux.

Haut de page